jeudi 22 décembre 2011

De village en village

Khajuraho by leendeleo
Khajuraho, a photo by leendeleo on Flickr.
Nos mésaventures avec, pardonnez moi mais ca reste un euphémisme, ces idiots de conducteurs de rickshaw ont continué depuis Agra oú ils nous ont fait tourner dans la ville a la recherche du...Taj Mahal.

Pour arriver à Orchha nous devions également faire appel à leurs services et nous nous sommes retrouvés á faire 20 bornes de nuit, en rickshaw. On a bien cru mourir de trouille! Nous sommes finalement arrivés -entiers- dans un hotel qui avait presque le meme nom que l'hotel oú nous aurions du aller. Constatant l'erreur que le lendemain nous avons fait notre premier changement d'hotel. Notre second hotel etait bien plus sympa bien que notre chambre etait un veritable frigo (toujours du marbre au sol, pourtant on a arreté de faire dans le luxe). Orchha rime aussi avec tourista, Leo a été malade pour la premiere fois. Moi, etrangement, je m'en tire bien pour l'instant. Ducoup notre séjour dans la ville est resté assez limité car Leo a du se reposer plusieurs jours. Grace à son état il a quand meme eu droit à un massage plutot costaud de la femme de gerant (il faut masser le mal par les pieds) avec de l'huile non pas ayurvedique mais de friture. Cette ville a un nombre impressionant de temple par habitants, et bien sur un beau palace construit comme residence de passage pour le maharahja du coin. C'est aussi à Orchha q'on a rencontré plusieurs francais dont deux francaises en tour du monde avec qui on a fait le trajet jusqu'á Khajuraho.
Khajuraho est également un petit village... mais avec un aéroport et des cars bondés de coréens. Non, il n'y a pas que les coréens qui admirent les sculptures érotiques mais ils sont en grand nombre et même les resto indiens proposent du chinois et du coréen, pour dire! Mais finalement ce n'est pas foule ici, tout a fait supportable. Les temples du groupe ouest sont incroyables, le style "too much" que l'on retrouve dans le kitsch indien de nos jours est en fait beaucoup plus ancien que l'on ne pense. Sur les temples, des milliers de statues sculptées avec moults details, ca prend des heures à regarder! Fascinant! Il n'y a pas de bonne explication quant aux scénes érotiques des sculptures, on s'est creusé la tête mais c'est difficile à comprendre d'autant plus que souvent il y a un personnage un arriere plan qui assiste à la scene en se cachant les yeux. Les indiens intrepretent ca comme de la timidité, mais si ces scenes n'etaient absolument pas taboues pour les chandelas, pourquoi certains éprouvaient de la gène ou de la honte? Au debut on s'est dit que c'etait juste un detail rigolo en bas de la frise, de l'humour de sculpteur, mais quand ces sculptures apparaissent en plein milieu de la facade...Etrange. Et puis c'est vraiment pas piqué des vers!
Ce soir nous partons pour Varanasi. Pour eviter les rickshaws (je suis encore remontée contre eux) on viendra nous chercher a la gare...ouf!

1 commentaire:

  1. J'espère que Leo va mieux...vous allez donc passer Noël à Varanasi...original...on comparera les menus! Fabienne est arrivée ce matin et Benoît vient ce soir...mais il repart déjà lundi matin à 8h!
    Bon Noël!

    RépondreSupprimer