mardi 24 janvier 2012

Les plages de Goa et retour dans le Maharashtra

Saree by leendeleo
Saree, a photo by leendeleo on Flickr.
Apres Auroville et Fort Kochi, voici notre troisième escapade occidentale en territoire indien: Goa. Mais là, on était préparé, on savait que les russes, les anglais et les allemands envahissent les lieux chaque hiver. Quelles plages!
On pose d'abord notre sac à Benaulim (au sud de Colva pour ceux qui connaissent) mais rapidement on se rend compte que c'est la plage préférée des retraités...

Large et longue plage de sable, peu d'ombre. Les retraités trouvent refuge sur les transat (de transatlatique, les paquebots) à l'ombre des parasoles. Pas tous quand même, ici, deux sortes majeures de touristes: les raisins secs essentielement des retraités qui fuient l'hiver d'europe pour quelques semaines et se font griller sur les plages; et les fossiles. Les fossiles ne passent pas leur journée à se faire griller, ils font de la moto, discutent et fument des clopes, ils viennent tous les ans toujours sur la même plage depuis 30 ans, depuis l'ère baba cool de Goa et restent le temps d'expiration de leur visa touristique (6 mois) et ne font pas grand chose.
On quitte Benaulim et ses fossiles et on trouve une plage sympa, sans jet-ski et scooter, Palolem! On loge dans une petite hutte sur la plage au milieu des cocotiers. Depuis qu'une noix de coco a rebondi sur mon pied, je me mefie! On lezarde pas en dessous d'un cocotier par brise lègère! La plage est tres belle, la mer chaude et les rouleaux gentils. Cerise sur le gateau: on loue des kajaks et on s'amuse dans les vagues! On va même faire un tour sur les plages alentours à coup de pagaie, finalement on pensait que 5 jours à Goa nous tuerait d'ennui, on s'etait trompé!

Notre nuit dans le train pour Pune est assez éprouvante. Les souris courrent et les cacalaques grouillent. C'est notre dernier voyage en train de nuit et de loin le pire! Heureusement on partage le compartement avec une famille sympa qui partage un peu de son repas avec nous (ca tombe bien il n'y a pas de wagon-restaurang dans ce train, c'est peut-etre pas plus mal vu l'hygiène)

Nous arrivons tôt le samedi matin à Pune, grosse ville près de Mumbai. Abeetjit nous accueille à la gare. C'est une collègue de Leo qui a passé 3 mois à Sundsvall récemment. Il habite avec sa femme, sa fille de deux ans et ses parents (tradition oblige!). Ils sont de la caste des prêtres (brahman) mais pas des grenouilles du Gange pour autant. Ils mangent bien-sûr veg' à la maison, mais ca leur arrive de manger non-veg' à l'exterieur. Ils sont trés ouverts et on peut enfin discuter d'un tas de choses qui nous ont turlupiné durant notre voyage. Toute la famille nous accueille à bra ouverts, la gentillesse des indiens est sans limite, c'est vraiment incroyable. Leo en profite pour visiter les bureaux de Tieto à Pune avec Abeetjit pendant que je fais nos dernieres emplettes. La mère d'Abeetjit m'aide à porter mon sari, c'est quand même assez compliqué tous ces plis (photo).

Nous passons notre derniere journée à Mumbai. Notre vol est tard dans la soirée et on en profite pour faire une visite du slum le plus grand d'Asie avant de nous diriger vers l'aeroport. Plus que des bidonvilles, c'est une cité dans la ville. C'est surtout LE centre de tri et de récuperation des déchets de la ville. Mais quel tri! Rien à voir avec notre tri papier/metal/plastique, par exemple des sacs entiers de stylos bics se font hacher pour recycler le plastique qui sera ensuite vendu sous forme de billes aux usines. A coté recyclage de l'aluminium des cannettes, des container d'huile végétale etc...Apparament la moitié de la population de Mumbai (environ 20 millions) vit dans le slum, la densité est énorme!

1 commentaire:

  1. Magnifique ! Ce saree te va à merveille...
    Bon, ce n'est peut-être pas évident de lancer la mode en Suède !
    F.

    P.S. : les petites bêtes qui grouillent sont des cafards...En espagnol cucaracha(s).... ce qui les rend tout de suite plus dansants à défaut d'être sympathiques.

    RépondreSupprimer