lundi 16 janvier 2012

Guruvayoor et les ghats de l'ouest

Elephant feeding by leendeleo
Elephant feeding, a photo by leendeleo on Flickr.

En partant de Kochi nous faisons étape à Guruvayoor avant de continuer vers l'interieur des terres. Guruvayoor est une ville de pélerinage. Sur la route on n'arrete pas de croiser des vans et bus décorés de guirlandes de fleurs, certains avec même des mini-hotels sur le toit! La ville est bondée d'hindous. Evidamment ce n'est pas le temple de shiva qui nous ammene ici mais les élephants! Tous les jours une procession accompagnée d'elephants se rend au temple...

A quelques kilometres de là, une ferme d'élephants ou on s'occupe des pachydermes entre deux tournées. Pas vraiment un élevage, ces élephants sont achetés par des devots fortunés et exclusivement utilisés pour les processions.

Il y en a 65 en tout, avec chacun leur ecuyier (ca se dit pour les elephants?) personel qui les bichonnent. Un d'eux nous explique que certains males sont en période de reproduction (ca se reconnait à la sueur coulant d'un petit orifice entre l'oeil et l'oreille) et sont assez énervés, voir dangeureux. On le remarque bien, ceux là sont enchainés et pas calmes du tout! D'autres sont plus zen et obeissent à la baguette à leur maitre: souleve la patte, tourne à gauche, souleve ce tas de bambous... Ils les nourissent avec des boules de riz de la taille d'une balle de foot directement dans la gueule des animaux, qui n'ont pas l'air de se plaindre! Et puis quelques bananes en dessert (vous enlevez la peau vous?).
On s'approche et tâte de la bête (raiche et poilue!). J'ai droit à une bénediction d'éléphant, la trompe enroulée qui se pose délicatement sur ma tête toute étonnée! Tout ca est tres impressionant et on est trés fatigués à la fin de cette journée.
On va malgre tout faire un tour autour du temple, les pélerins sont tous fous, une ambiance de fête alors que c'est un jour en semaine! Certains viennent bénir leur voiture neuve (les siéges encore sous leur plastiques de protection) avec les clefs sur une feuille de bananier décorée posée devant l'entrée du temple. Les hommes sont habillés en sarong orange, les femmes saris blancs brodés. Ils vont et viennent, prient, se baignent dans l'eau sacrée du bassin, rentrent dans le temple et en resortent, comme d'habitude on ne comprend pas grand chose!

Nous continuons vers Kalpetta, petite ville dans la région du Wayanad. A Kochi les guides nous avaient deconseillé cette région "pas faite pour les touristes" et essayé de nous orienter vers Munnar. On a bien fait d'en faire qu'a notre tête, ca nous réussi bien. Kalpetta petite ville typiquement indienne et encore authentique dans le Kerala completement "touristé". Peu d'echoppe à touristes, ici les rickshaws vous rendent la monnaie et utilisent le taximetre, la nourriture est bonne et épicée...bref ca nous plait bien! On fait rapidement un changement d'hotel apres le réveil violent le premier matin par le muezzin de la mosquée toute voisine pour un homestay tŕes sympa (et cinq fois le budget initial, mais bon, on est en inde!). On habite donc chez une famille d'indiens chretiens orthodoxe trés gentille. La maitresse de maison (avec ces 3 cuisines!) nous gavent de boeuf au curry et de parathas (crepes keralaises) Leo répare le modem et moi je controle le sucre sanguin de la grand-mère diabetique. Bref on se sent comme chez soi! :-) On est tellement bien dans ce gite qu'on ne fait pas grand chose de nos journées. On va quand même faire un safari dans la reserve proche pour voir essayer de voir des élephants sauvages, de loin quand même!
Les montagnes ici sont belles et les pentes couvertes de plantations de thé, café, cacao, poivre, cardamone, vanille...Le poivre frais c'est tres aromatique en fait!
Pour profiter encore plus des montages on fait une petite ascension à Chembra peak et on regrette presque tous les chapatis et chicken tikka ingurgités depuis le debut du voyage, on sue et c'est dur! La récompense est à la hauteur de la montagne et ce plein de nature et de calme nous fait du bien.

Allez, on change de décors de facon radicale, direction la plage et Goa!

2 commentaires:

  1. Il est malade l'éléphant ?
    J'ai le sentiment, qu'il a un problème de pigmentation..
    Que dit la spécialiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, ils sont comme ca les elephants ici...
      Mais c'est comme les indiens qui ont le vitiligo, c'est peut etre la variante pachydermique de cette maladie?!

      Supprimer