På lördagsmorgon fick vi frukost serverat på rummet klockan halv 6 på egen begäran eftersom hotellets frukost egentligen serverades mycket senare. In med maten och ut på gatan. Dagens schema var pressat och det fanns inte tid till sovmorgon. Kvällen innan hjälpte argenturen som arrangerat utflykten oss med en karta över vägen mot Ecuador. Vi valde att ta denna något udda väg för äventyrets skull, den är kortare men knappast snabbare.
På morgonen tog vi en collectivo, en sorts samåkningstaxi mot Bagua Grande. Vi gjorde sällskap med tre flickor som skulle köpa klänningar till högtiden Santa Maria de la Margaretha de los pobres (typ). Varav en tillbringande de två timmarna kräkandes som följd av de kurviga bergsvägarna. Efter Bagua tog vi oss vidare på samma sätt till Jaen. Här fick vi en första erfarenhet av micro-taxirna beståndes av ombyggde mopeder med extrahjul och flak. Från Jaen vidare till San Ignacio. Där fastnade vi någon timme eftersom taxin inte var full än. Sedan vidare till La Balsa och gränsen. I La Balsa finns bara gränsen, bron, i princip. Några formaliteter i Peru, över bron, några stämplar i Ecuador, klart. Sedan var det bara att invänta lastbilen med träbänkar som under två timmar tog oss till Zumba. I Zumba finns några dåliga restauranger samt fem bussföretag. Vi tog nattbussen (tämligen komfortlös) vidare till Loja. Efter nästan 24 timmar på vägen fick vi åter se en säng. Idag inväntar vi nästa buss till Quito.
Comme nous trouvions notre voyage un peu trop "tranquille" (bus de luxe, vols) nous avons decidé de passer la frontiere par un passage peu usité histoire de pimenter notre trajet. La veille un guide sympa nous avait indiqué la route a suivre (voir photo). Ce trajet est de loin plus compliqué que de reprende la route sur la cote, mais l`aventure nous tentait! Et puis les paysages en valaient le coup sur ces routes de montagnes.
Nous sommes alors partis samedi matin, tot vers 6 heures. Nous avons tout de suite trouvé un collectivo pour la premiere étape, La Bagua. Les collectivos sont des taxis partagés par plusieurs voyageurs, soit dans une voiture privée (le plus souvent) ou par une entreprise de transport. Evidamment les taxis souhaite partir remplis et nous avons découvert que les voitures que nous pensions etre des voitures 5 places sont en fait des 7 ou 8 places! Magique! Apres multiples changements de collectivos nous sommes enfin arrivés a La Balsa, poste frontiere. Un tampon de sortie, un autre d`entré pour l`Equateur. De l`autre coté du Rio qui forme la frontiere naturelle entre les deux pays nous attendait une rancheras, cest a dire un camion avec des bancs de bois. Leo, qui etait assis au bord, s`est accroché a moi durant tout le trajet. Le ravin de part et d´autre de la route etait un peu effrayant! Du cote equatorien la presence militaire est beaucoup plus importante et nous nous sommes refait controllés (les seuls touristes a bord), j´ai bien cru que ma page "makulerad" (depuis que j`ai la double nationalité) dans mon passeport allait nous causer du retard. Tant bien que mal nous sommes arrivés a Zumba, petite ville glauque ou il y a malgres tout 5 agences de bus!! Nous avons pris un bus de la noche, pensant dormir un peu apres cette journée fatiguante. Que neni, le chauffeur tres réveillé, lui, ecoutait de la salsa a plein volume et le chaos de la route ne nous a permis de fermer lçoeil que quelques demi-heures. Aujourd´hui nous sommes a Loja ou la pluie tombe. Nous nous sommes un peu reposés et reprenons un bus de la noche tout a l´heure pour Quito. On se reconforte en pensant que ce sera le dernier trajet du voyage...
Enfin des conditions de transport telles que je les ai connues. Comme quoi il suffit de sortir des grands axes pour les retrouver. Vive le voyage.
RépondreSupprimerProfitez bien de ces derniers jours.
D'accord avec Fabienne...ça nous parle mieux! les sièges en bois, ou pas de siège!, les collectivos où on est tassé comme des sardines, "la bamba" à tue tête, les contrôles de police...on connaît!
RépondreSupprimerBon, vous en avez eu pour vos sous?
Bisous à tous les 2!
Quel scandale! prendre des risques inconsidérés, alors que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité dans des bus grand confort. Vous rendez vous compte de l'inquiétude que vous générez chez vos parents? En plus c'est Léo qui court les plus grands risques. Je suis vraiment très fâché....
RépondreSupprimerPapa
NB depuis que j'ai lu ces nouvelles je fais de la tachycardie.
Et n'écoutez pas ces vieilles qui vous racontent leurs exploits passés, ils n'avaient pas le choix. Ah, je les vois ces vieilles sur leur banc entrain de se raconter leur histoires, vieilles pies va!
Bon ca va on est vivant! :-)
RépondreSupprimerFinalement apres quelques recherches sur Google nous avons decouvert que les boutons que j´´avais etait des piqures de "puces d´eau" sans doute attrapées sur la cote...